Dans le but de confirmer que la performance épuratoire obtenue sur le banc d’essai du Bureau de normalisation du Québec se traduit bien en situation réelle, le programme de certification de la norme NQ 3680-910 exige des audits terrains à chaque année. Ces audits impliquent principalement une prise d’échantillon des eaux traitées afin d’évaluer le niveau de traitement de la technologie. Par le fait même, nous obtenons de l’information précieuse sur l’efficacité de la technologie System O)).
Par exemple, l’analyse des eaux prélevées lors de la campagne de 2021 nous indiquent que, dans 90% des cas, une diminution beaucoup plus importante que requise des coliformes fécaux est observée. Ceci indique que les solutions System O)) surpassent largement les exigences de la norme en ce qui à trait à la désinfection des eaux usées des résidences isolées au niveau du traitement secondaire avancé, et ce, de manière totalement passive.
La présence de coliformes fécaux dans l’eau rejetée dans l’environnement peut contaminer nos sources d’eau potable. C’est donc rassurant que, même dans des endroits où la demande en désinfection est peu exigeante, les solutions System O)) offrent cette protection supplémentaire.
