forme-verte-bg@2x
Concepteur Installateur Système Septique System O

Comment planifier mon projet d'installation septique ?

À prime abord, toute demande de permis de construction d’installations septiques doit avoir une étude de caractérisation du site (test de sol) réalisée par un technologue ou un ingénieur, dit «concepteur» dans ce marché.

C’est votre première étape, que vous construisiez une nouvelle résidence ou faisiez une mise à niveau d’un système existant. L’étude du site vous indiquera quel type de technologie vous pouvez considérer.

Pour trouver un concepteur dans votre région, nous vous invitons à communiquer avec un de nos experts; il ou elle saura vous conseiller.

Étapes du projet

Une fois votre étude de sol en main, votre concepteur doit vous faire un topo des marques de technologie offertes ainsi que de leurs avantages et inconvénients. C’est à ce moment que vous devriez faire vos propres recherches en vous informant sur le type de technologie indiquée dans votre test de sol (p. ex. : traitement secondaire avancé).

Évaluation de vos besoins pour votre installation septique

Planifier mon projet 1

Pour être certain de ne rien oublier dans votre projet.

Téléchargez notre PETIT GUIDE AVANT D’ACHETER pour faire un survol des étapes à suivre et des critères à considérer pour votre système septique. Incluant une à une grille de comparaison des besoins qui peuvent affecter le prix d’une installation septique à long terme.

Encore des questions?

Votre projet demeure un investissement sérieux. Mieux informer vous serez, meilleur sera votre choix. 

Installateur Système Septique System O

Normes et certifications

Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles, norme en vigueur à travers le Canada et gérée par le Bureau de normalisation du Québec.

Consultez la norme ici

Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles, norme en vigueur à travers le Canada et gérée par le Bureau de normalisation du Québec.

Consultez la norme ici

Procédé de traitement des eaux usées par filtre compact, avis technique de la Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques (CCFAT) du Centre scientifique et techique du bâtiment (CSTB), en vigueur en France.

En savoir d’avantage

Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles, norme en vigueur aux États-Unis et gérée par la National Sanitation Foundation.

En savoir d’avantage

Le marquage CE confère le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

En savoir d’avantage

Petites installations de traitement des eaux usées jusqu’à 50 habitants, norme en vigueur en Europe et accordée par CEBEDEAU, le Centre d’expertise en eau de la Belgique.

En savoir d’avantage