Spécifications de l'installation de traitement des eaux usées

Année 2019
Pays Algérie
Distributeur ENVIROSTEP SARL
Capacité de traitement 170 000 L/jour
Analyse du sol Imperméable
Surface du système 2 066 m2
Les résultats du traitement sont disponibles sur demande.

CONTEXTE

Le projet de développement Reggane Nord est un système de traitement des eaux usées installé dans le désert du Sahara algérien.

Le système doit traiter et recueillir l’eau usée de la base vie principale du Groupement GRN REGGANE à SALI. L’eau traitée est recueillie et collectée dans un réservoir pour irriguer les espaces verts de la base
de vie.

 

Sans pièces mécaniques qui peuvent briser ou média filtrant à remplacer, le System O)) étanche était l’option la plus rentable, durable et efficace.

  • traitement primaire

L’installation System O)) est précédée d’un traitement primaire. L’eau usée brute qui quitte la base est collectée dans une fosse septique avec un volume de 250 000 L. À l’intérieur de la fosse, l’eau usée se divise en couches avec les gras qui montent à la surface et les solides qui tombent au fond.

Distribution

L’effluent est pompé à la fosse septique principale, puis les eaux usées sont distribuées gravitairement à dix cellules imbriquées. Chaque cellule est alimentée par une boîte de distribution qui distribue l’eau usée également entre cinq autres boîtes de distribution.

 

Ces boîtes de distribution alimentent chacune six rangées de quatre conduites Advanced Enviro))Septic. Le fonctionnement optimal d’une installation System O)) dépend d’une distribution uniforme de l’eau usée à travers les rangées de conduites Advanced Enviro))Septic.

 

L’eau traitée du système est ensuite récupérée et collectée dans un réservoir de 150 000 L pour être réutilisée.

  • traitement secondaire

Cette installation System O)) étanche est composée de 10 cellules de 30 rangées de quatre conduites Advanced Enviro))Septic pour un total de 1 200 conduites. L’eau usée circulant dans les conduites est traitée par la présence d’une biomasse bactérienne qui assimile la pollution avant de la rejeter vers le sable filtrant qui agit comme polissage lors de l’infiltration de cette dernière.

  • RÉCUPÉRATION DE L’EAU TRAITÉE
Une géomembrane avec un réseau de conduites de collecte a été installée permettant de récupérer toute l’eau traitée et l’acheminer vers un réservoir tampon muni d’une pompe pour irriguer les espaces verts de la base de vie.
  • Avantages économiques

En utilisant une installation System O)), le client économise de l’argent à long terme. Le coût à l’achat est presque identique à celui
d’un système conventionnel, mais il offre une durée de vie de plus de 30 ans. Les installations conventionnelles peuvent connaître des ratés après 15 ans, même avec un bon entretien.

 

L’installation System O)) ne nécessite aucun entretien et il n’y a pas de média filtrant à changer ou pièce mécanique qui peut briser. Le système permet au client de traiter une quantité énorme d’eau usée qui est produite à chaque jour sans que quelque chose pourrait briser.

 

Avec un système étanche, le client épargne de l’argent sur l’irrigation; l’irrigation d’un hectare d’espace vert avec 2,5 cm (1 pouce) d’eau coûte environ 17 $ US.

  • Avantages environnementaux

Dans le désert du Sahara, l’eau potable est une denrée importante très limitée. Il y a une pénurie d’eau potable, et l’eau qui est disponible est souvent contaminée par l’eau usée non-traitée. Seulement 13 % de l’eau usée collectée au Maroc est traitée. 

 

Avec une installation System O)) étanche, avec une zone
de collecte, la compagnie contribue à protéger cette ressource naturelle à très grande valeur en réutilisant l’eau traitée pour l’irrigation. 

 

En moyenne, l’eau traitée quittant l’installation System O)) présente :

  • 10,5 fois moins de DBO5 (demande biochimique en oxygène sur 5 jours)
  • 7,3 fois moins de matières en suspension (MES), et
  • 49,5 fois moins de coliformes fécaux

qu’une installation conventionnelle.

 

Le procédé de traitement d’une installation conventionnelle se fait dans le sol récepteur, tandis que l’installation System O)) traite l’eau usée dans les conduites même, protégeant ainsi le sol récepteur et l’approvisionnement local en eau.

Base de vie SALI 1
Base de vie SALI 2
Base de vie SALI 3
Base de vie SALI 4
Base de vie SALI 5
Base de vie SALI 6

Cet article a 1 commentaire

  1. azzididi

    good job . thanks

Laisser un commentaire