Eaux usées: le traitement passif 1

Eaux usées: le traitement passif

Quand on pense au mot passif, ça évoque naturellement quelque chose de négatif. On doit éviter d’écrire avec une voix passive, par exemple. Il n’y a rien de bon à l’agressivité passive. Une personne passive ne fait rien.

Dans le domaine du traitement de l’eau usée, par contre, le passif est souhaitable! Lorsqu’on désigne un traitement de « passif », ça veut dire que le procédé de traitement – ou d’assainissement – des eaux usées s’est fait sans électricité, sans ajout de produits chimiques et sans aucune intervention humaine. 

 Le traitement de l’eau usée, si nécessaire à la protection de l’environnement et de nos sources d’eau potables, se fait tout seul! 

 Ce type d’assainissement de l’eau usée comporte plusieurs bénéfices!

 Le traitement passif de l’eau usée est une technologie à moindre coût à long-terme car :

  • il ne requiert aucun apport énergétique,
  • pas besoin d’acheter et d’ajouter un produit chimique régulièrement comme le chlore,
  • pas de pièce mécanique à acheter et remplacer,
  • pas de réparation coûteuse,
  • peu d’entretien par l’absence de processus mécanique.

Le traitement passif est également à moindre impact écologique :

  • l’utilisation de produits chimiques est nocive pour l’environnement,
  • pas de vidange nécessaire car la prolifération de la biomasse est contrôlée,
  • certaines sources d’électricité ne sont pas renouvelables,
  • les pièces mécaniques brisées doivent être jetées aux ordures,
  • les nouvelles pièces doivent être fabriquées et transportées,
  • la fabrication d’une technologie mécanisée elle-même a un impact écologique plus grand que celle d’une technologie passive,
  • Le traitement de l’eau n’est pas impacté par une panne d’électricité, ce qui réduit les risques de déversement d’eau non traitée dans l’environnement.
 
  • Aussi, le traitement passif a un gros impact sur la durabilité de l’installation septique :
  • les pièces principales, les conduites souterraines, ont une durée de vie éprouvée de 120 ans à l’abri du soleil – donc, on peut dire qu’elles sont permanentes,
  • la prolifération de la biomasse se contrôle naturellement, sans intervention, donc jamais besoin de vidange,
  • le média filtrant, c’est-à-dire le sable filtrant qui se trouve sous les conduites, est permanent,
  • aucune pièce mécanique qui puisse briser sans pouvoir trouver de remplacement, rendant l’installation septique inopérable.

 

Solutions System O))

La technologie de traitement au cœur des solutions System O)) est entièrement passive

 Elle crée un environnement propice à la prolifération contrôlée d’une biomasse qui s’alimente des polluants naturellement présents dans l’eau usée de nature domestique – c’est-à-dire, l’eau provenant de l’utilisation de toilettes, éviers, douches, lave-vaisselle et laveuse à linge, par exemple. Grâce à l’environnement dans lequel les microorganismes sont exploités, une digestion totale des polluants se produit, résultant en une absence de résidus accrue à l’intérieur du système. En plus d’éviter tout changement de média ou de pièce mécanique, aucune vidange du système n’est nécessaire.

Eaux usées: le traitement passif 2

Au-delà du traitement, lorsque les conditions du site le permettent, le System O)) gravitaire possède même l’avantage d’être alimenté sans pompes. On parle donc d’une solution totalement passive.

 

Il s’agit d’une solution idéale lorsque le site est difficilement accessible pour l’entretien, si vous êtes situé sur une île, par exemple, ou dans une région éloignée. Ou encore, pour desservir un bâtiment sans électricité comme un camp de chasse ou un chalet. 

 

 

De plus, plusieurs ménages cherchent aussi à vivre hors-réseau – sans recours aux égouts municipaux, aux systèmes de distribution d’eau potable et même aux services de raccordement à l’électricité. Avec System O)), vous pouvez vivre vos choix jusqu’au bout.

 

Choisir une technologie passive, c’est choisir une installation septique aussi simple que naturelle, qui vous offrira tranquillité et paix d’esprit pendant plusieurs années à venir.

 

 

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions! Notre équipe d’experts est toujours présente pour répondre à vos questions.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

Laisser un commentaire