Finaliste des prix Eurêka!

Nous sommes très fiers de partager que la Sépaq, en collaboration avec DBO Expert, a été sélectionnée comme l’une des 3 organisations finalistes de la catégorie Organismes public et parapublics des prix Eurêka! pour un Québec vert et prospère!

 

Avec cette initiative, Écotech Québec vise à souligner l’engagement des centaines d’organismes et d’entreprises québécoises qui font l’acquisition de technologies propres québécoises pour répondre efficacement à leurs besoins, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Finaliste des prix Eurêka! pour un Québec vert et prospère! 1

En effet, la Sépaq a choisi la technologie de traitement des eaux usées System O)) plus de 20 fois dans les 10 dernières années pour s’assurer de protéger le milieu naturel de ses parcs. Ce choix d’une technologie propre québécoise permet de concilier les activités récréatives, qui aident à soutenir le parc, et le rôle de conservation de la Sépaq.

 

La province du Québec est reconnue pour l’immensité de ses territoires naturels sauvages, ainsi que pour sa faune et sa flore abondante, diversifiée et impressionnante. Depuis déjà plus de 30 ans, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a le privilège d’administrer, d’exploiter et de mettre en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Avec un mandat de préserver l’héritage faunique québécois, la Sépaq travaille qu’avec des technologies à faible impact écologique.

 

La Sépaq a comme mission d’assurer la pérennité des territoires, ce qui passe avant tout par le respect de l’environnement afin d’assurer un maintien de la biodiversité des sites. La Sépaq a intérêt à utiliser le plus de technologies propres possible afin de répondre à cette mission.

 

DBO Expert a su développer et mettre sur le marché une technologie décentralisée de traitement passif des eaux usées. Depuis 2019, elle offre également des solutions en traitement tertiaire dont le module Dephos O)) des solutions System O)), qui permet d’effectuer la réduction des matières organiques, du phosphore et des coliformes fécaux présents dans les eaux usées de manière complètement passive – c’est-à-dire sans électricité, sans ajout de produits chimiques et sans aucune intervention humaine. Ce module a été installé dans trois parcs différents, incluant le Parc national de la Yamaska et le Parc national du Mont-Mégantic.

 

Le tout se fait sans produit chimique et lampe UV, des voies qui sont couramment utilisées pour ce genre de traitement, mais qui possède des enjeux d’efficacité, d’entretien et de maintenance qui peuvent s’avérer coûteux et laborieux. Comparativement, System O)) est une innovation de choix et la seule solution véritablement éco responsable. Suite au grand nombre de réserves fauniques au Canada, System O)) est définitivement une option que DBO Expert cherche à répliquer à l’échelle nationale.

 

La technologie est extrêmement simple à utiliser, ne requiert aucune énergie autre que la distribution des eaux et demande un entretien minime. Le seul élément qui requiert un changement est le substrat de déphosphatation et de désinfection qui est prévu selon DBO Expert pour une utilisation d’au moins 5 ans et qui peut pratiquement durer beaucoup plus longtemps. Pour nos clients au Québec, ces aspects sont couverts par DBO Expert ce qui représente des gains monétaires autant que sociaux.

 

DBO Expert souhaite reproduire ce succès à l’échelle nationale au cours des prochaines années, aidant ainsi à réduire l’impact environnemental des systèmes septiques à travers le Canada.

 

Depuis 2009, Écotech Québec rassemble, mobilise et représente les acteurs de l’écosystème des technologies propres au Québec. Ses actions visent à promouvoir les innovations pour un Québec vert et prospère, et accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel. Son expertise, reconnue autant par le milieu des technologies propres à l’échelle provinciale et internationale que par les différentes instances gouvernementales, en fait un acteur majeur de l’innovation pour une transformation positive de l’économie.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

Laisser un commentaire