Cet événement vise à partager le fruit d’observations de l’écoulement de l’eau traitée réalisées à travers différentes simulations numériques, avec tout concepteur ou acteur impliqué de près ou de loin par le traitement des eaux usées.

 

Le partage de ces informations permettra certainement aux participants d’en apprendre davantage sur l’impact réel des décisions prises lors de la conception de toute installation septique impliquant une infiltration d’eau dans tout type de sol.

 

Présenté par DBO Expert, manufacturier des solutions System O)), et en collaboration avec Écohabitation, la référence en habitation durable au Québec, ce webinaire est animé par Alexandre Cabral, ing., Ph. D, professeur de la faculté de génie civil de l’Université de Sherbrooke, expert en mécanique des sols et géotechnique environnementale.

L'écoulement de l’eau à travers divers sols en traitement des eaux usées 1
Un des phénomènes sous étude est le suivant : comment l’eau traitée s’écoule-t-elle réellement à travers les sols?

DBO Expert et l'amélioration continue

Toujours en quête de parfaire ses connaissances dans le domaine du traitement autonome et décentralisé des eaux usées, DBO Expert se questionne constamment sur plusieurs phénomènes qui pourraient influencer directement ou indirectement l’efficacité de ses solutions de traitement des eaux System O)).

 

Un de ces phénomènes est le suivant : comment l’eau traitée s’écoule-t-elle réellement à travers les sols?

 

Bien que la théorie dicte de nombreuses pratiques et que des tests permettent de caractériser la perméabilité d’un sol, l’infiltration de l’eau va bien au-delà de ces critères et est surtout difficilement observable en situation réelle.

      • Quelle est la réponse du sol récepteur, à court et à long terme, face à ces charges hydrauliques envoyées à répétition?
      • Comment réagissent les différents types de sol récepteur, incluant un sol argileux ou silteux structuré?
      • Quelle importance ont les matériaux choisis, tels que la pierre concassée, le sable filtrant et le remblai?
      • La nature de la couche limitante a-t-elle un impact sur le système?
      • Comment se comporte un système en fonction de la pente naturelle du terrain?
      • La distribution des eaux à travers la journée a-t-elle une influence?
      • Et bien plus encore…
L'écoulement de l’eau à travers divers sols en traitement des eaux usées 2

Pour tenter de répondre à ces questions, DBO Expert a mandaté le Professeur Cabral. Son équipe et lui ont su répondre à la requête par l’entremise de simulations numériques permettant d’observer l’infiltration et la percolation d’eau à travers des sols de différentes textures.

 

Par la schématisation de plusieurs variantes de champs de polissage construits directement sous des solutions System O)), ils ont a pu constater la progression de l’écoulement de l’eau et l’avancement de l’état de saturation des matériaux et des sols récepteurs selon de multiples scénarios.

 

DBO Expert et Écohabitation sont fières de collaborer à cet événement qui aura lieu le mardi 9 mars à 10 h . Vous pouvez vous y inscrire ici.

Note: Une attestation de formation sera envoyée à tous les participants présents.

Laisser un commentaire