La solution de traitement passif des eaux usées en déphosphatation et désinfection répond aux requis suivants :

Pays Canada
Distributeur DBO Expert
Année 2020
Capacité de traitement 4 270 L par jour
Surface du système 130 m2
Les résultats du traitement sont disponibles sur demande.

Contexte

Le Parc national de la Yamaska est un parc provincial avec un rôle de conservation clair sur le Réservoir Choinière au Québec, Canada. Le Parc héberge quelques 40 espèces considérées rare, que ce soit flore ou faune. Leur protection est parmi les priorités du Parc. Les activités récréatives, qui aident à soutenir les activités de conservation, doivent être bien encadrées. C’est pourquoi un niveau de traitement élevé a été choisi pour désinfecter et retirer le phosphore de l’eau usée de façon passive et d’ajouter un autre niveau de protection à l’environnement.

 

Ce système gère l’eau usée provenant des douches, toilettes et éviers des édifices du secteur Les Roselins du Parc national de la Yamaska.

Camping du Québec avec traitement passif des eaux usées en déphosphatation et désinfection 1

L’installation System O)) est précédée d’un traitement primaire. Le traitement primaire consiste d’une décantation physique des liquides et des solides, habituellement effectuée dans une fosse septique, qui est vidangée à intervalle régulier (aux 2 ans habituellement).

 

Dans ce cas, l’eau usée est recueillie dans plusieurs réservoirs de pré-traitement d’une capacité de 6 410 L. À l’intérieur de ces réservoirs, l’eau usée se divise en couches avec les gras qui montent à la surface et les solides qui tombent au fond.

 

Les installations septiques System O)) combinent la distribution, le traitement et l’infiltration de l’eau en une seule étape.

Distribution

Le fonctionnement optimal d’une installation System O)) dépend d’une distribution uniforme de l’eau usée sur toute la superficie du lit de traitement.

 

Ceci est possible grâce à un système de distribution sous faible pression. Au travers de chaque conduite Advanced Enviro))Septic, est insérée une conduite de 38 mm, laquelle est perforée afin de permettre le giclement de l’eau. Ce mode de distribution permet de répartir de manière homogène l’effluent à travers chaque conduite.

 

L’eau traitée qui quitte le lit d’infiltration est collectée dans une membrane étanche puis dirigée vers une deuxième station de pompage, qui l’achemine à une lit d’infiltration réduit. L’effluent à ce stade est encore une fois recueillie dans une membrane étanche qui se déverse dans une 3e station de pompage, qui elle arrose le module Déphos O)). L’eau traitée est ensuite pompée vers un système conventionnel à base de pierre concassée et de tuyaux perforées pour être dispersée dans le sol.

Cette installation septique System O)) est composée de sept rangées de cinq conduites Advanced Enviro))Septic parallèles pour un total de 35 conduites. L’eau usée circulant dans les conduites est traitée par la présence d’une biomasse bactérienne qui assimile la pollution ainsi que dans le sable filtrant lors du processus d’infiltration. Elle est recueillie dans une membrane étanche, puis circule dans un lit d’infiltration réduit avec six conduites Advanced Enviro))Septic.

Cette installation System O)) inclut le module de déphosphatation et de désinfection passive Déphos O)) de DBO Expert pour un traitement tertiaire. Ce module primé est composé d’un substrat breveté qui désinfecte et retire le phosphore de façon passive – sans électricité.

Camping du Québec avec traitement passif des eaux usées en déphosphatation et désinfection 2
Camping du Québec avec traitement passif des eaux usées en déphosphatation et désinfection 3
Camping du Québec avec traitement passif des eaux usées en déphosphatation et désinfection 4
Illustration d'une solution System O)) avec déphosphatation et désinfection passive - Dephos O))
  • Traitement passif pour toutes les eaux usées
  • Aucune pièce mécanique
  • Aucune électricité consacrée au traitement de l’eau usée
  • Aucune odeur d’eau usée
  • L’eau traitée est parfaitement claire et libre de polluants

Avec l’utilisation d’une installation septique System O)), le client épargne plus avec un traitement passif plutôt qu’avec un coagulant chimique. Il n’y a pas de pièces mécaniques qui peuvent briser et le média Déphos O)) fonctionne pendant au moins cinq ans avant de devoir être remplacé. L’entretien est simple donc les frais sont bas; même que le personnel peut être formé à le faire luimême, représentant d’autres économies année après année.

 

Le choix d’une solution passive de traitement des eaux usées est économique puisque le procédé de traitement ne requiert aucune électricité, n’a pas de pièces mécaniques qui doivent être remplacés ou qui pourraient briser, et l’entretien est si simple que les employés peuvent être formés à le faire eux-même.

Avec la proximité d’un corps d’eau comme le Réservoir Choinière, il est très important de retirer les nutriments. En retirant le phosphore de l’effluent traité, on réduit grandement le risque de prolifération d’algues et de cyanobactéries, qui sont un grand danger pour l’environnement puisqu’elles retirent l’oxygène de l’eau et produisent des toxines.

 

Le choix d’une solution de traitement des eaux usées passive est très bénéfique pour l’environnement, puisque le procédé de traitement ne requiert aucune électricité, n’a pas de pièces mécaniques qui doivent être remplacées et n’exige qu’un entretien minimal. 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

Laisser un commentaire