Pas toujours évident de concevoir un système septique pour un regroupement de maisons au Québec.

 

Lorsqu’il s’agit d’une résidence isolée, c’est courant – le plan de l’installation septique est assez standard. Quand il s’agit de construire une installation d’assainissement des eaux usées pour un camping ou un camp de travailleurs, la solution est quasiment évidente. Le concepteur élabore un plan d’un système de traitement de type Commercial, Communautaire ou Institutionnel (CCI) qui est diffèrent de systèmes pour des résidences isolées. Mais qu’en est-il d‘un groupe de résidences non connectées au réseau d’égout municipal?

 

Nous pouvons considérer ce regroupement comme une entité à part entière à desservir avec une installation d’assainissement plutôt que plusieurs. Les systèmes de cette classe sont appelés semi-collectifs, autonomes regroupés, non collectifs regroupés ou, parfois, petits collectifs – selon le lieu ou la réglementation en vigueur.

 

Quels sont les critères pour faire le choix judicieux entre plusieurs systèmes individuels ou bien un système semi-collectif pour un groupe de maisons?

Canada, Quebec, the small village of Cap Chat in Gaspésie

RÉSUMÉ DU DOCUMENT

La notion d’installation septique semi-collective en alternative aux multiples installations septiques individuelles a été explorée. Les avantages techniques de ce type de système sont tellement importants que nous considérons que cette solution devrait être privilégiée dans les cas de développement d’un nouveau quartier résidentiel, d’une petite communauté ou même d’un bâtiment multilogement non raccordé au réseau d’assainissement municipal. Certains enjeux sont inévitablement présents, mais il y a des pistes de solution qui amènent de tels projets vers la réussite.

 

Le facteur de majoration obligatoire de 50%, qui est imposé au Québec par un règlement, est un gage de sécurité et diminue sensiblement les risques de défaillance et de pollution. Nous pouvons recommander à considérer cette approche pour la conception des systèmes septiques semi-collectifs même dans les autres provinces où il n’y a pas de telle exigence légale.

 

Afin de prendre une décision éclairée sur l’avenue optimale, n’hésitez pas à consulter la municipalité afin de vous assurer de leur ouverture à un tel projet, et à nous contacter pour toute question associée à nos solutions de traitement System O))!

 

Pour plus de détails, consultez notre DBO))Clic sur le sujet des regroupements de maisons.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

Laisser un commentaire