Un préfiltre est un accessoire complémentaire à la fosse septique, installé à la sortie du réservoir.

Obligatoire ou fortement recommandé dans la majorité des provinces canadiennes pour toutes fosses septiques préfabriquées, le préfiltre constitue une amélioration à la chaîne de traitement.

Bien qu’il apporte plusieurs avantages, notamment sur la durée de vie d’un champ d’épuration, il implique certaines contraintes dont on doit être conscients.

Les préfiltres - DBO))Clic 1
Le Prof DBO vous conseille de bien nettoyer votre préfiltre pour assurer la longévité de votre système septique.

Quel est son rôle?

La fonction première du préfiltre est de retenir certaines particules dans la fosse septique. Il consiste donc à réduire la charge organique de l’effluent quittant la fosse septique vers le système de traitement.

L’importance de l’entretien du préfiltre

Au fur et à mesure que le préfiltre joue son rôle de rétention des particules, l’accumulation de ces dernières et le développement microbien pourrait le colmater.

Un préfiltre colmaté empêchera le passage de l’eau vers la sortie de la fosse septique, ce qui ferait monter le niveau d’eau pour que les gras accumulés en surface et des matières en suspension dans l’eau de la fosse passent au-dessus du filtre et soient entrainés vers le système de traitement. Cette surcharge organique nuirait à la performance du système de traitement.

Également, un préfiltre colmaté pourrait restreindre le passage de l’air, obligeant les gaz de fermentation à s’évacuer par l’évent d’entrée, faute de ne pouvoir compléter leur passage vers l’évent de sortie. Ainsi, des problèmes d’odeurs pourrait être remarqués à la hauteur du champ.

Afin d’éviter toutes situations énumérées ci-haut et d’avoir la conscience tranquille, le préfiltre devrait donc être entretenu deux fois par année.

Comment nettoyer un préfiltre?

Le Prof DBO vous a préparé cette vidéo explicative sur la procédure à suivre pour nettoyer un préfiltre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

en conclusion

Le préfiltre est un accessoire simple et efficace, permettant de réduire la charge organique de l’effluent et donc, de faciliter le traitement en aval.

Son désavantage réside cependant dans l’obligation d’effectuer un entretien biannuel, primordial pour vous permettre de profiter d’une installation septique efficace, sans odeurs, mais surtout durable !

Pour une explication plus technique de ce sujet, vous pouvez accéder au DBO))Clic – Les préfiltres.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Cet article a 4 commentaires

  1. Pierre Thivierge

    Bonjour, j’ai une fosse en ciment (deux couvercles en ciment) et un couvercle vert par apres on il est indique de ne pas ouvrir. Possible que mon systeme n’a pas de pre-filtre. Le systeme fut installe en 2009.

    1. vbridger

      Bonjour,
      Les préfiltres sont obligatoires sur toute fosse septique installée après le 1er janvier 2009. Selon votre description, le préfiltre devrait se situer sous un des couvercles de béton de la fosse septique. Ouvrez-le et regardez à l’intérieur de la conduite de sortie (tuyau de PVC blanc de 4 pouces). Vous devriez voir un rectangle ou cylindre blanc avec un filtre amovible bleu ou vert, comme ce que vous voyez dans la vidéo ci-haut.
      Si vous éprouvez des difficultés, consultez notre service technique au 1 866 440-4975.
      Merci!

  2. Gilles renaud

    Bonjour, est-il encore temps d’installer un pré filtre dans une fosse en plastique installé en 2003?

    1. vbridger

      Oui, il est généralement possible d’installer un préfiltre dans une fosse septique existante. Juste attention! Si votre vieille fosse septique est raccordée à un champ d’épuration avec un circuit de ventilation passive, comme System O)), vous devez choisir un modèle de préfiltre qui laisse passer l’air. Pour plus de détails, adressez-vous à un fabricant des fosses septiques, à un excavateur ou à un vidangeur de fosses qui les installe.

Laisser un commentaire