La répartition des eaux est un élément primordial au fonctionnement optimal et durable d’un système septique utilisant une superficie précise. Que ce soit une technologie conventionnelle tel tranchée d’infiltration, lit d’infiltration, élément épurateur ou champ de polissage, plusieurs options de distribution des eaux sont disponibles.

L’importance ainsi que les avantages et inconvénients des différents modes de distribution seront ainsi discutés afin d’éclairer toute prise de décision future.

L’IMPORTANCE D’UNE RÉPARTITION UNIFORME

Tout système conçu en fonction d’une superficie a un point commun : le besoin de répartir l’effluent uniformément sur toute la surface. Un système se fie sur les différents matériaux – élément filtrant, réactif ou sol récepteur – pour effectuer ou compléter le traitement adéquat des eaux usées. On comprend donc qu’une répartition uniforme est primordiale à l’utilisation complète de l’élément de traitement.

De plus, une bonne répartition aide nécessairement à la durabilité d’un tel système. La distribution d’eaux usées ou partiellement traitées vers une superficie trop petite viendra certainement causer le colmatage de la surface réceptrice par la surcharge organique imposée, qui pour certains systèmes, indique inévitablement leur fin de vie. Par une répartition uniforme sur toute la surface, ce processus de colmatage est grandement ralenti par l’absence de surcharge, voire même éliminé complètement par la capacité de régénération de certains systèmes tel System O)).

Pour atteindre une répartition uniforme sur toute la surface, deux paramètres sont à considérer :

LA DISTRIBUTION ENTRE LES RANGÉES

La grande majorité des systèmes de répartition sont constitués de conduites ou de chambres d’infiltration réparties sur une superficie, sur plusieurs rangées. Bien évidemment, une bonne répartition entre les rangées est la première étape en vue d’une
répartition uniforme des eaux. Les différentes options de distribution des eaux visent d’ailleurs principalement cet aspect.

LA DISTRIBUTION LONGITUDINALE

La distribution longitudinale des eaux est un aspect beaucoup moins recherché, bien qu’elle soit toute aussi importante à une distribution uniforme. La preuve : la très grande majorité des technologies conventionnelles n’exploite pas cette distribution en utilisant de simples tuyaux perforés comme vecteur de distribution. Bien qu’une distribution sous faible pression permette de pallier cette faiblesse, cette méthode est loin d’être aussi populaire que l’alimentation gravitaire.

Cette lacune au niveau de la distribution est d’ailleurs en partie responsable de la durée de vie limitée des éléments épurateurs conventionnels : par une simple alimentation en amont du système, seuls les premiers centimètres reçoivent réellement de l’eau. Cette surcharge hydraulique et organique, comme expliquée précédemment, accélère significativement le colmatage du milieu récepteur. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les prochains centimètres reçoivent enfin de l’eau. Sans décolmatage possible, ce n’est donc qu’une question de temps avant que la totalité du système ne se colmate.

Les conduites Advanced Enviro))Septic utilisées dans les solutions System O)) ont prouvé, tant sur le banc d’essai que sur le terrain depuis 2004, leur capacité de distribution longitudinale après quelques semaines d’utilisation, et ce, même avec une alimentation gravitaire. En effet, grâce à son support bactérien idéal et à sa grande capacité d’autorégulation, l’eau est rapidement assimilée sur plusieurs mètres, sans perte de contrôle de la biomasse (voir DBO))Clic – Les boues).

en conclusion

Chaque méthode de distribution comprend son lot d’avantages et de désavantages. En fonction des conditions du terrain, de la taille du système, de la capacité du système de traitement, de la disponibilité en électricité ou d’un service d’entretien ou même de la réglementation locale, un mode de distribution pourrait être privilégié.

Pour une explication plus approfondie, vous pouvez accéder au document technique à ce sujet ci-dessous.


DBO))Clic – Les modes de distribution


Les modes de distribution - DBO))Clic 1

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA MEILLEURE SOLUTION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES?

Nos représentants locaux sont disponibles selon votre horaire pour vous conseiller et vous présenter les solutions de traitements des eaux usées System O))

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFLOLETTRE ET RECEVEZ DES CONTENUS UNIQUES CORRESPONDANT À VOS INTÉRÊTS OU VOTRE RÔLE!

Laisser un commentaire