Un préfiltre est un accessoire complémentaire à la fosse septique, installé à la sortie du réservoir.

 

Obligatoire ou fortement recommandé dans la majorité des provinces canadiennes pour toutes fosses septiques préfabriquées, le préfiltre constitue une amélioration à la chaîne de traitement.

 

Bien qu’il apporte plusieurs avantages, notamment sur la durée de vie d’une installation septique, il implique certaines contraintes dont on doit être conscients.

DBO))Clic - Les préfiltres 1
Le Prof DBO vous conseille de bien nettoyer votre préfiltre pour assurer la longévité de votre système septique.

Quel est son rôle?

La fonction première du préfiltre est de retenir certaines particules dans la fosse septique. Il consiste donc à réduire la charge organique de l’effluent quittant la fosse septique vers le système de traitement.

L’importance de l’entretien du préfiltre

Au fur et à mesure que le préfiltre joue son rôle de rétention des particules, l’accumulation de ces dernières et le développement microbien pourrait le colmater.

 

Un préfiltre colmaté empêchera le passage de l’eau vers la sortie de la fosse septique, ce qui ferait monter le niveau d’eau pour que les gras accumulés en surface et des matières en suspension dans l’eau de la fosse passent au-dessus du filtre et soient entrainés vers le système de traitement. Cette surcharge organique nuirait à la performance du système de traitement.

 

Également, un préfiltre colmaté pourrait restreindre le passage de l’air, obligeant les gaz de fermentation à s’évacuer par l’évent d’entrée, faute de ne pouvoir compléter leur passage vers l’évent de sortie. Ainsi, des problèmes d’odeurs pourrait être remarqués à la hauteur du champ.

 

Afin d’éviter toutes situations énumérées ci-haut et d’avoir la conscience tranquille, le préfiltre devrait donc être entretenu deux fois par année.

Comment nettoyer un préfiltre?

Le Prof DBO vous a préparé cette vidéo explicative sur la procédure à suivre pour nettoyer un préfiltre.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

en conclusion

Le préfiltre est un accessoire simple et efficace, permettant de réduire la charge organique de l’effluent et donc, de faciliter le traitement en aval.

 

Son désavantage réside cependant dans l’obligation d’effectuer un entretien biannuel, primordial pour vous permettre de profiter d’une installation septique efficace, sans odeurs, mais surtout durable !

 

Pour une explication plus technique de ce sujet, vous pouvez accéder au DBO))Clic – Les préfiltres.

Laisser un commentaire