La technologie Advanced Enviro))Septic au cœur des solutions System O)) est entièrement passive avec une utilisation incroyablement simple. Mais certains éléments – dont le circuit d’aération – demeurent primordiaux pour assurer son fonctionnement optimal, sa longévité inégalable et sa performance sans-souci.

 

Les solutions System O)) doivent s’assurer que les bactéries qui traitent l’eau aient suffisamment d’oxygène – que ce soit par l’air ou dans l’eau elle-même. La circulation d’air dans les conduites assure le métabolisme des microorganismes aérobies. Également, des gaz de fermentation sont générés lors de la dégradation biologique des polluants à l’intérieur des conduites et, particulièrement, à l’intérieur de la fosse septique. Ces gaz doivent pouvoir s’échapper par l’évent du toit, idéalement, pour éliminer le risque d’odeurs.

 

Pour ces raisons, les solutions System O)) doivent comporter un circuit d’aération qui commence par l’évent d’entrée au bout du système, traverse les conduits, la boîte de distribution et la fosse septique pour se terminer à l’évent de toit de la maison.

DBO))Clic - Le circuit d'aération 1
Le circuit d'aération d'une solution System O)) a un impact sur son fonctionnement optimal, sa longévité inégalable et sa performance sans-souci.

Une fois installé, qu’est-ce qu’un propriétaire peut faire pour aérer son système ?

Tout d’abord, l’entretien du préfiltre doit être effectué deux fois par année. Le préfiltre peut accumuler des solides avec le temps, menant à sa colmatation. Cette colmatation vient éventuellement complètement obstruer le passage de l’air. Ceci mènera non seulement à une baisse d’efficacité du traitement, mais aura comme conséquence de forcer les gaz de fermentation à sortir par le chemin le plus facile, soit l’évent d’entrée. Des problèmes d’odeurs pourraient donc survenir.

 

Ensuite, la possibilité de réduire la hauteur de l’évent d’entrée (à la fin du champ) est souvent offerte pour des raisons d’esthétisme, c’est-à-dire de faire fondre l’évent dans le décor. (Attention, ceci ne peut être effectué à l’évent de sortie (au début du champ) car le différentiel de 3 m doit être maintenu.) Dans les climats plus froids, l’évent doit cependant être rétabli à une taille adéquate avant l’arrivée de la neige : l’obstruction de l’évent d’entrée par la neige mènera à un traitement moins efficace et à de possibles problèmes d’odeurs dus à l’obstruction du circuit.

CONCLUSION

Dans la perspective d’assurer aux propriétaires une solution System O)) efficace et sans-souci, ils doivent être sensibilisés au besoin d’entretenir un circuit aéré à l’intérieur du système.

 

Pour plus à ce sujet d’un point de vue conception et installation, consultez ce DBO))Clic – Le circuit aéré.

Laisser un commentaire