Sherbrooke, le 27 juillet 2021

La société œuvrant dans les technologies propres DBO Expert, qui offre les systèmes de traitement des eaux usées System O)), a été vendue au directeur général en poste, Nicolas Fournier, par son propriétaire, Benoit Boucher, qui se concentre maintenant sur l’expansion des ventes du même produit à l’international. La transaction a bénéficié de l’appui du Centre Desjardins Entreprises Estrie et de Desjardins Capital.

image collée
Benoît Boucher, à gauche, et Nicolas Fournier, à droite, concluant l’acte de vente de DBO Expert

Sherbrookois d’origine, M. Boucher a cofondé l’entreprise en l’an 2000 pour distribuer les conduites Advanced Enviro))Septic. Plus de 20 ans plus tard, cette entreprise affiche un bilan des plus positifs – des méthodes brevetées, de multiples accréditations partout dans le monde et une présence mondiale bien établie. Elle peut compter sur une équipe passionnée et déterminée, qui reste d’ailleurs en poste à la suite de la vente.

 

« Je suis très fier de ce qu’on a pu accomplir au fil des années, et comme l’entreprise est dans une bonne position, c’est maintenant le moment de laisser les rênes à la prochaine génération, dit M. Boucher, président-fondateur de DBO International. Je peux maintenant me concentrer sur notre réseau à l’international avec la création de DBO International et faire connaître tous les avantages qu’offrent les solutions System O)). »

 

En pleine croissance depuis le lancement de son nouveau système d’assainissement System O)) en 2019, DBO Expert affiche une augmentation fulgurante de son chiffre d’affaires de 88 % sur 3 ans, malgré un contexte économique houleux où pandémie, pénurie de main-d’œuvre et augmentation du coût des matières premières se bousculent. Des postes, notamment en ingénierie et dans l’entrepôt, sont présentement affichés tant dans les bureaux de Sherbrooke que sur le terrain.

 

Le nouveau propriétaire de DBO Expert, Nicolas Fournier, comptable agréé originaire de Sorel mais bien établi dans la grande région de Sherbrooke, a travaillé pour FilSpec pendant près de 15 ans, plus récemment comme directeur des opérations d’une usine en Caroline du Nord. Il a pris la relève de DBO Expert en tant que directeur général en juin 2020.


« Avoir l’opportunité d’acquérir une compagnie telle que DBO Expert n’arrive que très rarement dans une carrière, dit M. Fournier, président-directeur général de DBO Expert. Je tiens à remercier M. Boucher de la confiance qu’il m’a témoigné en me tendant la main pour son plan de relève. La dernière année comme directeur général m’aura permis d’intégrer ce nouveau marché et de découvrir cette équipe solide et dévouée au succès de la compagnie. C’était gagnant pour les deux parties ! »

 

« Nous sommes fiers d’appuyer cette nouvelle étape dans la croissance de DBO Expert, de déclarer Ken Henry, directeur du Centre Desjardins Entreprises Estrie (CDE). Desjardins Capital et le CDE Estrie croient dans le plan d’affaire de cette entreprise innovante engagée dans le développement durable. »

 

Reconnue comme technologie standard par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), les systèmes de traitement des eaux usées System O)) ont reçu plusieurs accréditations à travers le monde. Elle détient d’ailleurs le prestigieux label « Solution Efficace Solar Impulse », décerné aux solutions à la fois propre et profitable.

 

À propos de DBO Expert

Depuis 2000, DBO Expert offre à ses clients résidentiels, commerciaux et institutionnels des systèmes de traitement des eaux usées économiques, écologiques, durables et simples. Fondée sur le savoir-faire et le savoir être, elle préconise des solutions en assainissement d’eaux usées basées sur les principes du développement durable. Bien établie au Québec, DBO Expert exploite un réseau de distribution pancanadien.

DBO Expert vendue à l’homme d’affaires sherbrookois Nicolas Fournier 1
L’équipe de DBO Expert, fière et dévouée !

Laisser un commentaire